Publié le 19 Avr

1res Rencontres Nationales de la Cybersécurité

entete CP

Le 14 mai à Aurillac se tiendront les 1res Rencontres Nationales de la Cybersécurité qui marqueront l’arrivée du département d’IUT Statistique et Informatique Décisionnelle (STID) – Cybersécurité à Aurillac. À l’heure de la transition numérique, la Cybersécurité devient un enjeu de pointe pour les entreprises et les territoires. C’est pour le comprendre, en débattre et se préparer à y répondre que sont initiées les 1res Rencontres Nationales de la Cybersécurité. Elles se tiendront le mardi 14 mai au Centre de congrès d’Aurillac :


-18h00 : première partie, sur inscription, réservée aux professionnels des entreprises, du monde du tertiaire et des collectivités. Cette séquence destinée aux chefs d’entreprises, aux décideurs, aux responsables d’administrations, de collectivités permettra de définir les enjeux, les risques et les perspectives avant un temps d’échange avec les intervenants ;


-20h30 : seconde partie ouverte au grand public qui permettra de découvrir les enjeux de la sécurité des systèmes informatiques et les apports de la nouvelle formation STID de l’IUT d’Aurillac (ouvert à tous, sans inscription).

Ces Rencontres s’articuleront autour de la présence et des interventions du Général d’armée (2S) Marc Watin-Augouard, Fondateur du Forum international de la cybersecurité (FIC), et de Jean-Christophe Mathieu, coordinateur cybersécurité Siemens France.

Comme l’ouverture du DUT dont l’option Cybersécurité est unique en France, cet événement est le fruit d’une mobilisation, autour de l’Université Clermont-Auvergne et de l’IUT, des acteurs publics et économiques du Bassin d’Aurillac et du Cantal. L’ambition est de devenir un territoire référent dans le domaine de la Cybersécurité, lieu de formation, de recherche, d’information et d’échanges.

Les Intervenants

Général Marc Watin-Augouard

Ancien inspecteur général des armées, le général d’armée (2S) Marc Watin-Augouard est issu de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr et de l’école des officiers de la gendarmerie nationale. Il a exercé toutes les responsabilités territoriales, depuis la compagnie jusqu’à la zone de Defense. Il a ainsi été affecté à Saumur, Evreux, Châlon-en-Champagne et Lille.
Il a été chargé de mission auprès du directeur général de la gendarmerie nationale et chef du service de communication de la gendarmerie. Entre 2002 et 2005, il a été conseiller pour la sécurité auprès de Nicolas Sarkozy et de Dominique de Villepin, ministres de l’intérieur. En 2005 il a été rapporteur d’un groupe de travail sur la cybercriminalité, présidé par Thierry Breton, alors président de France Telecom. En 2007, il a fondé à Lille le Forum International de la Cybersecurité (FIC).
Depuis 2012, il dirige le centre de recherche de l’EOGN et co-dirige le FIC. Il a notamment participé aux travaux du Livre Blanc sur la Défense et la sécurité nationale. Il est président du Centre expert Français de lutte contre la cybercriminalité (CeCyF), membre du conseil d’administration du Centre européen de prospective stratégique (CEPS) et membre du comité stratégique du cercle K2. Il est membre du comité de rédaction de la revue Administration.
Il enseigne notamment à Paris II Panthéon-Assas, à l’université Reims-Champagne, à HEIP (hautes études internationales et politiques). Il est référent de la session nationale « souveraineté numérique et cybersécurité » de l’IHEDN et de l’INHESJ.

Jean-Christophe Mathieu        

Jean-Christophe Mathieu a démarré sa carrière en tant que chef de projet dans le monde de l’intégration de systèmes industriels dans des domaines aussi variés que la sidérurgie, l’automobile, l’agroalimentaire, les transports et ce à travers le monde… Il rejoint ensuite le groupe SIEMENS au sein du secteur Industry en tant qu’ingénieur d’assistance technique, puis devient référent technique national pour les réseaux et la cybersécurité des systèmes industriels.
Par la suite Product and Solution Security Officer pour Siemens France, il a activement participé aux travaux de l’ANSSI pour la cybersécurité des systèmes industriels ainsi qu’aux travaux européens en matière de protection des infrastructures critiques.
Il est aujourd’hui le coordinateur cybersécurité pour le groupe Siemens en France et a conduit l’ensemble des travaux pour la labellisation des formations, la certification et la qualification par l’ANSSI pour une large gamme de produits Siemens.

Une nouvelle formation à l’Université
Clermont-Auvergne, antenne d’Aurillac :
le DUT Statistique et informatique décisionnelle, option Cybersécurité

Un DUT Statistique et Informatique Décisionnelle (STID) option cybersécurité ouvre ses portes à la rentrée 2019 sur l’antenne aurillacoise de l’IUT Clermont. Cette formation de pointe, innovante et prisée, a été élaborée en partenariat avec le Forum International de la Cybersécurité et est parrainée par l’ex-patron du RAID.

Cybersécurité : une option unique en France

Le DUT STID est proposé dans 14 villes françaises dont les plus proches sont Lyon, Carcassonne ou Avignon. Le nouveau cursus est donc le seul en Auvergne et à 300 km aux environs. Mais en outre, avec son option Cybersécurité, le DUT STID d’Aurillac est la seule formation post-bac sur le plan national en matière de protection des données informatiques et plus généralement numériques, répondant à une demande croissante de sécurisation des particuliers, des entreprises et des collectivités.

En complément du programme pédagogique national, l’orientation Cybersécurité permet d’aborder de façon très concrète les thèmes de l’intelligence économique, l’audit de sûreté, la prévention situationnelle, la protection mécanique et électronique, l’économie temporelle, la méthodologie de la lutte contre la cybercriminalité, l’espionnage économique, la délinquance astucieuse, le dark web, la violation des secrets de fabrication, l’ingérence économique, la manipulation des données à caractère sensible, la vidéo-protection, le traitement judiciaire de la cybercriminalité ainsi que les outils de protection des cyberattaques au sein des entreprises.
+d’infos 

Mobilisation générale d’un territoire

L’ouverture du département de l’IUT marque un succès collectif, celui d’une action volontariste qui a mobilisé aux côtés de l’Université Clermont Auvergne et de l’IUT l’ensemble des Collectivités et un fort partenariat tissé avec tous les acteurs économiques et institutionnels :

– pour le monde de l’Enseignement supérieur, Benoît Delaunay, le Recteur d’Académie, Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont-Auvergne, Nicolas Maïnetti, Directeur de l’IUT de l’Université Clermont-Auvergne, Béatrice Collay-Sahuc, Responsable de projet 3e département STID, Jean-Claude Hugueny, Président du Conseil d’IUT ;

« L’ouverture de ce DUT Statistique et Informatique Décisionnelle s’inscrit dans la continuité de nos efforts communs pour renforcer l’antenne aurillacoise et surtout offrir aux étudiants des formations innovantes, directement connectées aux demandes du milieu économique. »

 

– pour les Collectivités et Pouvoirs publics, le Préfet de Région, Isabelle SIMA, Préfet du Cantal, Jacques Mézard, ancien Ministre, Josiane Costes, Sénatrice du Cantal, Vincent Descœur, Député du Cantal, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Bruno Faure, Président du Conseil Départemental du Cantal, Michel Roussy, Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, et Pierre Mathonier, Maire d’Aurillac ;

« L’ouverture de ce département va conforter l’IUT et l’enseignement supérieur sur notre territoire. C’est une nouvelle possibilité de formation offerte aux jeunes Cantaliens et qui, par son caractère innovant, renforcera l’attractivité du Bassin d’Aurillac et du Cantal. »

 

– pour le monde économique, la Chambre de Commerce et d’Industrie, les entreprises Matière, Qualiac, Qualipac Aurillac, Biose, Europe Service, Abeil, Altitude ; la « Mecanic Vallee », entre Figeac et Rodez, où sont installées quelque 120 entreprises de la métallurgie et de l’aéronautique, est aussi intéressée, ainsi que le bassin économique clermontois.

« Cette orientation universitaire est le complément indispensable pour le maintien et le développement de nos entreprises. Le numérique et la cybersécurité sont devenus un maillon fondamental de nos structures. »