Publié le 12 Fév

La Passerelle et le Learning Lab à Aurillac

Dans le cadre du développement du projet A2ex (Auvergne Alternance Excellence), l’IUT de Clermont-Ferrand développe sur ses différents sites ses pratiques pédagogiques afin de répondre aux besoins divers des publics hétérogènes qu’il accueille.

Sur le site d’Aurillac, deux nouveaux projets ont vu le jour afin de mettre les pédagogies actives et numériques au service de l’apprentissage des étudiants.

  • Un nouveau bâtiment dédié aux Technologies de l’Information et de la Communication a été construit. « La Passerelle » regroupe un télécentre accueillant des télétravailleurs et un plateau technologique dédié au numérique et au e-learning. Ce bâtiment accueille 5 bureaux individuels de télétravailleurs, un openspace et des salles de réunion équipées de systèmes de visio-conférences. Pour la partie pédagogique, il comprend un studio d’enregistrement, des laboratoires de langues et des salles de cours dédiées principalement aux formations en alternance.

  • Dans la continuité d’A2ex, un Learning Lab vient d’être aménagé sur le site aurillacois afin de développer des activités pédagogiques actives et innovantes. Cette classe mobile est équipée de matériel modulable et high-tech : chaises sur roulettes, facilement déplaçables, que l’on peut rapprocher pour mener un travail en petit groupe, organiser en cercle pour lancer une discussion collective ou suivre un cours ; un grand écran numérique tactile, des tablettes et de grands murs-écritoires favorisent le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l’interactivité et la créativité